Projet Pédagogique
« Premiers responsables de l'éducation de leurs enfants, les parents ont le droit de
choisir pour eux une école qui correspond à leurs propres convictions.
Ce droit est
fondamental. » (Catéchisme de l'Église Catholique)
Une école hors-contrat permet d'élaborer une progression dans les programmes, tout
en les respectant,
et de choisir les enseignants en vue d’une instruction de qualité, en
harmonie avec les valeurs morales,
culturelles et spirituelles transmises par les
parents.
Les années de primaire sont décisives pour la formation de la personne humaine.
C'est
pourquoi l'école cherche à former l'intelligence, mais aussi les qualités de cœur, de
volonté et de caractère des enfants.
Projet pédagogique et éducatif
Les objectifs que nous nous fixons sont de :
• Former l’intelligence et structurer la pensée (méthode syllabique, analyse logique
et dictées fréquentes, raisonnement mathématique et calcul mental)
• Exercer la mémoire
• Acquérir la maîtrise de la langue française et de l’histoire de France
• Apprendre à vivre en groupe : discipline, respect de l’autre, charité
• Contribuer à l’épanouissement de chacun, développement du sens du beau, des
facultés créatrices et artistiques
• Exercer les enfants à l’honnêteté, à la droiture et au dépassement de soi
• Assurer une éducation catholique et la transmission des valeurs chrétiennes
Pour répondre à ces objectifs, quatres dimensions de la construction de l’enfant sont
nécessaires
La formation spirituelle
"Apprendre à l'enfant à choisir, non pas aveuglément, mais de manière délibérée tout ce
qui est bon, vrai et beau, lui donne progressivement une plus grande liberté et l'initie à
la joie profonde de la vie" (Benoît XVI)
L’école de de la Citadelle est un établissement catholique où la foi et les autres vertus
sont vécues (amour du prochain, honnêteté, rigueur, humilité, sens du service, etc.)
autant qu'enseignées (catéchisme).
La prière quotidienne et l'exemple du corps enseignant participent à cette éducation.
L’école aura le souci d’apporter aux enfants une éducation au beau, au bien et au vrai.
La foi catholique et les principes chrétiens font partie intégrante du projet et seront
acceptés comme tels par les parents et élèves scolarisés.
Ils éclairent avec
bienveillance la morale transmise aux enfants et sont naturellement diffusés dans
l'enseignement prodigué.
La vie de l'école est rythmée par le cycle liturgique. La journée commence par la prière
du matin, et un temps d'instruction religieuse est prévu chaque jour.
L'aumônier de l'école sera présent régulièrement : messes, temps d'adoration du
Saint-Sacrement, confessions, catéchisme, etc…
La formation intellectuelle
« L’école n’est pas seulement un lieu ou l’on apprend, c’est aussi un lieu où l’on
devient. »
Des méthodes pédagogiques classiques et structurantes
qui permettent de structurer la pensée et former l’intelligence au service de la
maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, calculer, compter)
• Le but premier de l'école est d'instruire. La pédagogie classique a pour base des
programmes consistants et rigoureux dans les
différentes matières ; les savoirs sont exposés
de manière claire et progressive, afin d’éviter
que les connaissances soient fragiles et confuses.
• Utilisation comme support des Cahiers Papillons et Cours de
l’Annonciation, reconnus pour leur qualité
pédagogique, leur exigence et leur adaptabilité à chaque enfant.
A compter de la dernière année de Maternelle puis en classe de Cours Préparatoire,
l'équipe pédagogique de l'École de la Citadelle développe l'apprentissage de la lecture
par la pratique de la méthode syllabique traditionnelle.
La maîtrise de l'orthographe est l'un des éléments clés de l'enseignement du primaire.
Les dictées permettent aux enfants de conforter leurs connaissances en
orthographe et d'améliorer leur maîtrise de la langue.
Enfin, l'école de la Citadelle souhaite fournir à ses élèves en Cours Elémentaire et
Cours Moyen des bases solides en Histoire, Géographie, Sciences et Culture Générale.
Les effectifs réduits permettent une personnalisation de l'enseignement selon les
capacités de chacun. L'organisation en classe multi-niveaux participe à une saine
émulation des élèves.
Le sens de l’effort
L'objectif n'est pas seulement de donner à l'élève un niveau de connaissances, il est
bien de développer en lui la capacité à donner le meilleur de lui-même dans la quête de
l'excellence intellectuelle.
Non pas simplement d'apprendre les savoirs fondamentaux,
mais également d'apprendre à travailler et développer une habitude de travail : amour
du travail bien fait, soin et rigueur dans la présentation comme dans le contenu, travail
de la mémoire, patience et persévérance dans les difficultés ainsi que le dépassement
de soi.
La phrase de Don Bosco, « aimer les enfants pour les faire grandir dans la confiance et
leur faire sentir qu’ils sont aimés », résume parfaitement l’esprit qui anime chaque
enseignant.
C’est en ce sens que l’établissement comprend l’excellence, loin de tout
élitisme. Il ne cherche pas à former des « savants » avant tout, au risque de laisser sur
le bord du chemin des enfants riches d’autres capacités, mais plutôt à permettre aux
enfants d’acquérir dans la joie les fondamentaux indispensables à leur instruction pour
qu’ils puissent se construire et développer leur talent tout en apprenant à réfléchir par
eux-mêmes.
L’école de la Citadelle maintient une ambiance de travail sereine et bienveillante, par la
correction personnalisée des évaluations et des exercices, les félicitations et les
encouragements de la part des enseignants, une ambiance qui permet la concentration
et la valorisation de chacun
Et la formation humaine
L'École de la Citadelle cherche à prendre en compte toutes les dimensions de la
psychologie de l'enfant.
Pour cela, les enseignantes ont le souci d'organiser des activités d'éveil et d'ouverture
sur le monde.
L'école consacre par ailleurs des plages horaires spécifiquement dédiées aux activités
manuelles (Jardinage, Musique, Cuisine, etc…).
Enfin, l'école met un point d'honneur à faire pratiquer dans ses locaux la politesse, la
charité fraternelle, le pardon et le respect mutuel.
L’école est ouverte à tous, et seules deux conditions d’admission sont requises :
l’adhésion de la famille au présent projet éducatif et la bonne volonté de l’enfant.
Les finances, les convictions religieuses ou les éventuelles difficultés scolaires
antérieures ne sauraient en aucun cas constituer un obstacle à l’admission d’un élève,
mais doivent faire l’objet d’une discussion avec la direction.